FR
FR

Améliorer sa confiance en soi grâce au sport

Vos baskets flambant neuves prennent la poussière ? Voici un argument de taille pour vous (re)mettre enfin au sport !

Améliorer sa confiance en soi grâce au sport

POURQUOI LE SPORT BOOSTE-T-IL LA CONFIANCE EN SOI ?
Ça n’est pas un secret : pratiquer une activité physique est indispensable pour se sentir bien dans son corps. Mais saviez-vous qu’en l’entretenant grâce au sport, vous pouviez aussi muscler votre confiance en vous ? On vous explique !

Il permet de se surpasser et d’être fier de soi

Réussir à se motiver pour aller courir lorsque l’on a qu’une envie : rester sous la couette ou buller sur le canapé est déjà une petite victoire. Chaque séance de sport nous pousse un peu plus à sortir de notre zone de confort, à relever des challenges, à travailler notre force mentale, bref à devenir une meilleure version de nous-même. C’est un cercle vertueux : plus on progresse, plus on a de l’assurance et plus on est confiant, plus on ose et on se dépasse ! 

Améliorer sa confiance en soi grâce au sport

Il aide à se découvrir

Une solide confiance en soi requiert une bonne connaissance de soi. Vous en avez sûrement fait l’expérience : l’exercice d’une activité physique permet de mieux comprendre le fonctionnement et les besoins de son corps (pendant l’effort mais également la récupération), d’apprendre à l’écouter et d’identifier ses capacités et ses limites.

Améliorer sa confiance en soi grâce au sport

Il améliore la posture

Notre langage corporel en dit long sur nous. Regard fuyant et dos courbé par exemple trahissent généralement un déficit d’amour-propre. Bonne nouvelle : ça marche aussi dans l’autre sens. En modifiant notre posture, on a le pouvoir d’influencer notre état émotionnel. La pratique régulière d’une discipline comme le yoga aide à se tenir bien droit, à placer les épaules vers l’arrière et à garder la tête haute. Une attitude qui inspire et donne confiance.

Il peut révéler des talents cachés

Comment savoir si l’on est doué pour une activité quand on n’a jamais essayé par peur de l’échec ? Peut-être qu’un champion sommeille en vous... Ce qui est sûr c’est qu’en vous mettant au sport, vous développerez de nouvelles compétences et aptitudes. De quoi sacrément doper votre estime de vous !

Il rend plus fort

À la fois physiquement et mentalement. Se sentir faible abîme l’image de soi. Initiez-vous au fractionné, vous gagnerez vite en puissance et en endurance et cette vulnérabilité s’envolera au fil des séances pour laisser place à une belle assurance. De plus, en courant, vous évacuerez la colère et le stress et parviendrez à mieux maîtriser vos émotions au quotidien.

Améliorer sa confiance en soi grâce au sport

Il se partage

Vous vous souvenez de la joie intense que vous procurait un succès sportif remporté en équipe dans la cour de l’école ? Transpirer et marquer des points à plusieurs nous donne de la valeur aux yeux de nos partenaires de jeu et par conséquent aux nôtres. À vous les sports co !

Améliorer sa confiance en soi grâce au sport

Il peut aider à se plaire davantagE

Derrière un manque d’assurance, se cachent souvent des complexes et beaucoup d’importance accordée au regard et au jugement des autres. Or le sport, associé à une alimentation saine et équilibrée, est un moyen efficace de modeler sa silhouette (perdre du poids, prendre de la masse, affiner ou tonifier certaines parties de son corps). Dès les premiers résultats, on est plus à l’aise avec son reflet dans le miroir et la confiance en soi grimpe en flèche ! 

Quel sport pratiquer pour gonfler sa confiance en soi ?

L’essentiel est de choisir une activité physique que l’on aime. Sans objectif plaisir, vous aurez du mal à renouer avec votre assurance ou à la développer et à vous épanouir. Parce qu’il s’agit de sports doux et accessibles à tous et qu’ils peuvent se pratiquer seul ou accompagné, la marche et le jogging sont d’excellents stimulateurs de confiance en soi. Les progrès se mesurent facilement (grâce au nombre de kilomètres parcourus) et si la motivation ne s’essouffle pas, les bénéfices apparaissent rapidement. Vous verrez que cette assurance, acquise et cultivée durant l’effort, deviendra un véritable moteur pour accomplir tout un tas de choses dans votre vie dont vous ne vous seriez jamais cru capable.