6 bonnes raisons de courir avec son chien

Vous avez décidé de vous (re)mettre à la course à pied ? Et si vous invitiez votre chien à vos sessions sportives ? Voici de quoi vous convaincre d’essayer et d’adopter le canicross.

6 bonnes raisons de courir avec son chien

Pas le courage de vous (re)mettre au footing ? Avez-vous pensé à courir avec votre fidèle compagnon ? Figurez-vous que cette activité sportive porte un nom : le canicross. L’idée vous plaît ? Découvrez 6 bonnes raisons de faire de votre chien votre partenaire de course à pied préféré !

Se motiver


L’avantage avec votre alter ego à quatre pattes, c’est qu’il sera toujours partant pour une balade. Vous pourrez compter sur lui pour vous rebooster en cas de baisse de motivation quelles que soient la météo et l’heure de la journée !

6 bonnes raisons de courir avec son chien

Joindre l’utile à l’agréable grâce au canicross

Votre chien a besoin de sortir chaque jour et vous de pratiquer régulièrement une activité physique pour décompresser et garder la forme et la santé. Le canicross vous permet de faire d’une pierre deux coups : prendre soin de vous et de votre cher toutou. Au passage, en synchronisant vos séances de sport et certaines de ses promenades hebdomadaires, vous gagnerez du temps.

ameliorer sa foulee

Lors d’une session de canicross, c’est l’animal, placé devant son propriétaire et attaché à lui par une laisse pour courir avec son chien, qui imprime le rythme. Vous verrez que comme ce dernier avancera plus vite que vous, vous aurez tendance à accélérer afin de tenir la cadence. Rien de tel pour vous challenger un peu et progresser !

courir avec son chien pour s'aventurer plus loin

Fini le tour du pâté de maisons que vous connaissez tous les deux par cœur ! Ce sport d’endurance va vous obliger à chercher d’autres circuits plus longs et à rompre avec la monotonie de vos balades habituelles. À vous les jolis coins de nature à l’écart de la ville, le bon air et l’atmosphère ressourçante d’une forêt ! Explorer de nouveaux terrains de jeu, votre binôme de choc va adorer ! 

Profiter d’un moment privilégié ensemble

Vous l’avez forcément remarqué : votre boule de poils aime autant passer du temps à vos côtés que se dégourdir les pattes. Réunissez les 2 et votre animal sera heureux ! De plus, courir avec son chien resserre les liens. Unis dans l’effort, vos virées au grand air en tandem vous rapprocheront davantage à chaque fois.

6 bonnes raisons de courir avec son chien

Apprendre à mieux se connaître et se comprendre

Le canicross lie le maître et son chien au propre comme au figuré. Une telle activité ne peut fonctionner que si chacun est attentif à l’autre et concentré. Cela demande un peu d’entraînement. Votre animal va notamment devoir se familiariser avec le matériel de canicross, apprendre à suivre vos instructions et à garder un rythme régulier. De votre côté, il faudra le guider, l’encourager et le récompenser. À la clé : une magnifique complicité !

Important : Toutes les races ne sont pas faites pour le cross canin. Les chiens courts sur pattes, au museau aplati et les chiots de moins d’un an par exemple devront se contenter d’une promenade plus tranquille. D’autre part, une bonne santé fait partie des critères requis pour avaler les kilomètres sans danger. Consultez votre vétérinaire, il pourra vous dire si votre fidèle compagnon est apte ou non à la course à pied. 

Prêt à vous lancer ? Retrouvez nos conseils pour débuter le canicross dans les meilleures conditions.