FR
FR

10 Parcours pour pratiquer la marche nordique et sportive à Lyon

Lyon et son agglo sont une véritable mine d’or pour pratiquer la marche nordique ou sportive. Berges du Rhône, sentiers nature dans les Monts d’Or, espaces verts et voies vertes urbaines : découvrez notre top liste des 10 meilleurs lieux où marcher à Lyon !  

marche

Un superbe parcours de 10 km vous attend sur la rive gauche de la Saône. Depuis le Musée des Confluences en passant par le Vieux Lyon et ses vues de carte postale sur la colline de Fourvière, ce sont toutes les facettes de Lyon qui s’offrent à vous ! Vous pouvez opter pour une session marche sportive plus courte en démarrant Pont Kitchener (7 km). 

Comment s’y rendre ?~En Tram : T1, arrêt Musée des Confluences~En bus : lignes C7, C10, 15, 53, arrêt Musée des Confluences

2 / Les quais du Rhône

Lyon est une ville fluviale, il faut en profiter ! En plein cœur de Lyon, une longue ligne droite et plate réservée aux piétons et aux vélos longe le Rhône. Démarrez votre sortie marche sportive sur les quais situés face au Musée des Confluences et dirigez-vous vers le nord pour profiter d’un superbe panorama sur l’Hôtel Dieu. Vous pouvez terminer votre parcours au pont Lattre de Tassigny (5 km) ou continuer vers le Parc de la Tête d’Or pour ajouter quelques kilomètres.

Comment s’y rendre ?~En tramway : T1, arrêt Halle Tony Garnier (départ du Pont Raymond Barre)

4 / Parc de la Feyssine, Villeurbanne

Tout proche de la Tête d’Or, le parc de la Feyssine offre une ambiance totalement différente. Moins de monde et plus de nature sauvage forment un cocktail idéal pour une session de marche à Villeurbanne au milieu d’une faune et d’une flore abondante ! Suivez le chemin qui fait le tour du parc (4 km) et ajoutez au besoin des escapades dans les sentiers internes plus boisés. 

Comment s’y rendre ?~En tramway : lignes T1 T4, arrêt IUT Feyssine 

5 / Voie de la Dombes

Une voie entièrement piétonne au cœur de la ville, un rêve pour les marcheurs de Lyon ! La voie de Dombes reprend un tracé de ligne de chemin de fer désaffecté et réaménagé pour les piétons et les cyclistes. Depuis la Place Jules Ferry de Caluire-et-Cuire, un sentier balisé essentiellement plat de 4,7 km vous conduit jusqu’à Sathonay-Camp. 

Comment s’y rendre ?~En métro : ligne C~En bus : lignes C1, C13, 33, 38. Arrêt Cuire 

6 / Le Parc de Parilly 

Plus on s’éloigne du centre de Lyon, plus les espaces verts sont spacieux ! À cheval sur Bron et Vénissieux, les 180 ha du parc de Parilly offrent une large voie verte en dur de 6 km, une piste d’athlétisme et un parcours santé. De quoi ravir les adeptes de la marche nordique à Lyon !

Comment s’y rendre ?~Boulevard Émile Bollaert, Bron~En métro : ligne D, arrêt Parilly~En tramway : ligne T2,~En bus : ligne 39, arrêt Parilly-Université 7

7 / Fort de Saint-Priest 

Attention coup de cœur ! Aménagé autour d’un fort défensif du XIXe, le parc du Fort est certes petit, mais c’est un véritable havre de paix dans l’agglo ! Le parcours santé de 1,7 km est idéal pour marcher à l’ombre des arbres, accompagné du chant des oiseaux et des lapins. N’hésitez pas à répéter le parcours santé ou à vous aventurer au bord de l’étang pour allonger votre sortie marche rapide.

Comment s’y rendre ?~En bus : ligne 50, arrêt Boris Vian~En tramway : ligneT2, arrêt Saint-Priest Bel-Air 

8 / Grand Parc Miribel-Jonage

Il y a comme un air de vacances à Vaulx-en-Velin ! Alors que les Lyonnais partent se baigner dans la base de loisirs dès les beaux jours, vous préférez chausser vos chaussures de marche pour faire le grand tour des lacs ! Au programme, 10 km de sentier plat qui longe le Lac des eaux bleues et de nombreux charmants petits ilots…

Comment s’y rendre ?~En bus : ligne 83, arrêt Grand-Parc

9 / Parc Lacroix-Laval

À quelques kilomètres à l’ouest du centre, sur la commune de Marcy l’Étoile, le Parc de Lacroix-Laval offre un parcours de 5 km qui alterne pelouses et sentiers en sous-bois. Au passage, vous apercevez le château du domaine, ses étangs, sa roseraie et ses vergers ! Une belle escapade nature idéale pour votre session de marche sportive.

Comment s’y rendre ?~En bus : lignes 72, 98, arrêt Parc de Lacroix-Laval 

10 / Balade dans les Monts d’or 

Pour une sortie champêtre et exigeante, dirigez-vous vers les Monts d’Or ! Parmi les 160 km de chemins balisés, le parcours de Poleymieux-au-Mont-d’Or présente un cadre idéal pour la pratique de la marche nordique. Depuis l’église Saint-Christophe, le sentier gagne le village et grimpe petit à petit dans les collines avant de redescendre vers votre point de départ. Au programme, près de 10 km et 350 m de dénivelé réservés aux marcheurs aguerris !

Comment s’y rendre ? ~En bus : ligne 84, arrêt Poleymieux Église