Pourquoi porter des tenues spécifiques à la course à pied ?

(11) 15
Déposer un commentaire

 

Il est important de porter un équipement adéquat à la course à pied pour courir en toute tranquillité, avec plaisir et en confort. Les vêtements de running vous veulent du bien !

 

Pourquoi porter des sous-vetements hommes et femmes (couche 0) ?

Pour courir confortablement, il est important de porter des sous-vêtements adaptés à la pratique du running et à sa morphologie. Les sous-vêtements masculins (dite couche 0) sont confectionnés pour être portés près du corps. Ils offrent un effet seconde peau, assurent un maintien des muscles, procurent une sensation de chaleur constante et facilitent les mouvements. Les matières utilisées sont respirantes, elles évacuent la transpiration et régulent la température du corps.

Pour les coureuses, préférez un soutien-gorge adapté à la pratique sportive. Leurs différentes coupes ont été étudiées pour offrir un confort optimal pendant l’effort : maintien renforcé, aisance des mouvements, absorption des chocs… Leurs matières sont respirantes et aérées, leurs bonnets n’ont pas de coutures pour éviter les frottements. De plus, les soutiens-gorge de running sont très faciles à enfiler grâce à des bretelles croisées et ajustables…

 

Pourquoi courir avec un tee-shirt respirant (couche 1) ?

Dans la pratique du running, le plus important est de maintenir la température corporelle en gardant la peau au sec quelque soit l’intensité de la course, sa durée ou la température extérieure. En course et par tous les temps, pour éviter de se refroidir et pour son confort, il est primordial de porter un vêtement, tee-shirt ou maillot dont la matière est « respirante » (dite couche 1). Celle-ci permet d’évacuer efficacement la transpiration pendant l’effort en gardant la peau au sec.

Éviter absolument le tee-shirt en coton dont la matière absorbe l’humidité du corps et refroidit la peau très rapidement.

Les équipes Kalenji et les spécialistes en confort thermique du centre de recherche de chez OXYLANE ont conçu une tenue adaptée à la pratique de la course à pied. Ils ont mis au point un textile technique composé de fibres de polyester, élasthanne et polyamide capables de maintenir la chaleur du corps en évacuant la transpiration vers l’extérieur. En choisissant un tee-shirt respirant Kalenji, vous ferez le bon choix à faible prix pour une course tout confort !

 

Pourquoi porter des tenues isolantes (couche 2) ?

Le running étant un sport de plein air, il est important d’adapter sa tenue aux conditions climatiques pour ne pas prendre froid et courir confortablement. Le tout est de garder une bonne température corporelle pendant toute la séance de course. La tenue de running aux matières respirantes et isolantes (nommée couche 2) évite de laisser passer le froid tout en permettant un maintien constant de la chaleur du corps.

La tenue de running offre une isolation et une régulation thermique optimale par une circulation de l’air constante pendant l’effort.

Les matières d’un vêtement isolant sont légères, aérées et chaudes. (Exemple : veste polaire, collant, maillot thermo régulant…).

 

Pourquoi courir avec un coupe-vent (couche 3) ?

Le vent est souvent de la partie pendant vos courses de jogging. Par dessus un sous-vêtement (nommé couche 0) ou d’un tee-shirt de running respirant (nommé couche 1), protégez-vous efficacement en portant un coupe-vent (dit couche 3) adapté au running et aux sports d’extérieur. Le coupe -vent de running, aux matières techniques et respirantes, isole le corps de la température extérieure mais surtout empêchent ainsi le vent d’y pénétrer. En cas de pluie, certains coupe-vent qui sont imperméables permettent d’éviter que l’eau pénètre dans le tissu et conserve ainsi votre corps au sec.

Évitez le coupe-vent/pluie non respirant qui produit les effets inverses : votre peau sera humide et vous aurez froid très rapidement. Pendant vos courses de running, sachez qu’il est impossible de se réchauffer après avoir été trempé!

 

Comment entretenir sa tenue de course à pied ?

Les composants textiles de la tenue de running (polyester, élasthanne, polyamide) sont faciles d’entretien et ne s’étirent pas après plusieurs lavages. Il suffit de les laver dans une eau à 30 °, à la main ou en machine. Le séchage est très rapide. Évitez de sécher vos tenues de running sur un radiateur ou en machine.

Retrouvez en détail notre conseil pour entretenir vos vêtements running

 

 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Validez votre note
Rédiger un avis
Commentaires

Merci pour ces précieux conseils.


J'ai acheté les chaussures, le collant, le t-shirt, et le coupe-vent. Je n'avais jamais pris autant de plaisir à courir !

Moi qui reviens toujours trempé de sueur lors de mes scéances de running, la j'ai à peine les aisselles humide.


Juste fantastique, excellent boulot :-)


Je recommande votre matos à mes amis !


ET POURQUOI PAS...

FORUM CLUB KALENJI SUR IDEE PRODUIT

temoinage


D' habitude j' utilise sous mon cuissard un shorty décathlon mais il y a souvent un risque d' échauffement, je lisais un témoignage sur un forum running et on trouve pas mal de personnes qui portent le string homme.


Je pensais que ce genre d 'article était réservé à une certaine catégorie de personne puis après réflexion je me suis dit pourquoi pas moi!! j' ose...


j'ai testé le string homme (matière micro fibre) je pensais être géné par la "ficelle" mais pas du tout bon maintien pas échauffement j' ai même fait le semi- marathon de paris ainsi que le marathon pour moi 100% efficace.


Les mecs il faut oser sans se poser de questions, il n'y a rien d' homosexuel la dedant mais une simple avancée sportive au niveau conford vestimentaire.


Franchement je vous conseille le string homme ( surtout pas en coton) sous un cuissard ( long moyen court). Essayez et dites moi ce que vous en pensez...


Vous pouvez en trouver chez des professionnels : EBAY (rubrique : string homme il y a de tout mais faire le tri ) - 3 suisses - la redoute- et certain Auchan-


Peut être un jour à décatlon ça serait bien pratique.


sportivement,


Bonjour

tout le texte de conseil et coaching ne s'affichent pas et tous les liens ne fonctionnent pas.

cordialement


Bonjour,


En effet, suite à un problème technique, les liens vers certains produits étaient en erreur. C'est maintenant corrigé.


Sportivement,


Kalenji Team


non les liens pour homme couche 2 et 3 ne sont pas valides !

pour la couche 1 tee-short 6€ et cuissard 7€ sont à des prix correctes, restent à les essayer pour réellement connaître leurs véritables fonctionnalités.


Bonjour,


En effet, suite à un problème technique, les liens vers certains produits étaient en erreur. C'est maintenant corrigé.

J'espère que vous irez les essayer.


Sportivement,


Kalenji Team


Les liens ne sont pas tous fonctionnels: couches 2 et 3.

Pourquoi rédiger un article sur le sport, vous dispense de vous relire: quelle que soit l'intensité?

Sinon, bon article.


Bonjour,


En effet, suite à un problème technique, les liens vers certains produits étaient en erreur. C'est maintenant corrigé.


Sportivement,


Kalenji Team


D' accord avec le commentaire. Sur ma tablette android, le lien http://www.kalenji-running.com/fr-FR/textile-homme-temps-pluvieux-venteux donneOups !La page que vous cherchez est introuvable...


Bonjour,


En effet, suite à un problème technique, les liens vers certains produits étaient en erreur. C'est maintenant corrigé.


Sportivement,


Kalenji Team


Pages
HAUT DE PAGE