Comment entretenir vos chaussures de running ?

(2)
Soyez le premier à commenter

 

Les coureurs(es) à pied ont une relation particulière avec leurs chaussures. Elles les accompagnent dans leurs entraînements et leurs courses. C’est pourquoi l'entretien des chaussures doit être réalisé avec soin pour pouvoir les conserver plus longtemps

 

Nettoyer ses chaussures de running, c'est important !

Beaucoup de personnes lavent à tord leurs chaussures en machine, ce qui nuit aux propriétés technologiques et physiques de la chaussure pouvant provoquer un décollement, un rétrécissement ou un déchirement des mailles sur le dessus du pied. 

On vous conseille donc de les laver dès qu'elles sont très sales (boue) avec de l’eau savonneuse et une petite brosse synthétique. Surtout pas d’eau de javel ! Rincez à l'eau douce.

 

Vous pouvez les laver à la main sans problème

1. Si cela est possible, retirez la semelle de propreté en la sortant de la chaussure et lavez-la séparément.

2. Lavez avec une brosse pas trop dure, un peu d'eau chaude et du savon (de Marseille par exemple!) l'ensemble de la chaussure.

3. Enlever le maximum d'eau à l'intérieur avec un chiffon.

4. Pour sécher vos chaussures, évitez de les placer à proximité d'une source de chaleur (tel qu’un radiateur) : il faut les laisser sécher à température ambiante! 

Ouvrez les chaussures et garnissez-les de papier journal ou d'essuie-tout. Ceux-ci absorberont l’humidité présente dans les chaussures.

 

On vous déconseille : 

- de les mettre dans le sèche-linge

- de le laisser sécher en plein soleil

- d’utiliser un sèche-cheveux

- de le mettre a côté d’une source de chaleur (radiateur, cheminée) Il faut prévoir environ douze heures pour qu’une chaussure sèche correctement. 

Astuce : Si vous courez souvent, nous vous recommandons d’utiliser deux paires de chaussures en hiver pour pouvoir utiliser une paire pendant que l’autre sèche. Vos chaussures peuvent avoir besoin d’un entretien plus soigné en hiver. Avec un entretien approprié, elles dureront également bien plus longtemps. Après avoir couru sous la pluie ou la neige, nettoyez-les avec un chiffon et retirez les semelles intérieures si vous le pouvez. Garnissez-les de papier journal, pour que l’humidité intérieure de la chaussure soit absorbée

 

 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Validez votre note
Rédiger un avis
HAUT DE PAGE