6 conseils pour bien choisir ses chaussures de course à pied

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Pour courir dans les meilleures conditions, mieux vaut vous équiper d'une paire de chaussures bien adaptée à vos pieds et conçue spécifiquement pour la course à pied ! Ce qui vous évitera : ampoules, entorses et autres blessures.

 

1. Faites attention à votre pointure

Lorsque vous courez, votre pied glisse vers l’avant de plusieurs millimètres, voire d'un centimètre. Quand vous essayez une paire de chaussures, assurez-vous que vos orteils ne butent pas sur l'avant du pied… au risque d’avoir des ampoules et des ongles noirs ! Laissez un centimètre entre les orteils et le bout de la chaussure. Vos chaussures de course à pied seront donc souvent d'une taille supérieure à celles de ville.

 

2. Votre poids compte !

On ne choisit pas le même modèle de chaussures selon que l'on pèse 60 ou 90 kg.


Le saviez-vous ?
Lorsque vous courez, l'onde de choc créée à chaque foulée correspond environ à 3 fois votre poids. Cette onde se propage du talon jusqu'au sommet de la colonne vertébrale. Les articulations jouent le rôle d'amortisseur mais elles sont mises à dure épreuve. Le choix d'une bonne paire de chaussure de running est donc essentiel pour absorber les chocs et disperser les vibrations.
De ce fait, au-dessus de 80 kg, donnez la priorité à l'amorti, privilégiez une semelle intermédiaire en mousse plus ferme et une technologie d’amorti additionnel au niveau du talon et à l’avant du pied.

 

3. Route ou chemins ?

Votre chaussure doit être adaptée à la surface pratiquée. Sur route, privilégiez un bon amorti, car c'est sur ce terrain que les chaussures s'usent le plus. Si vous courez sur des chemins, préférez un bon maintien du pied et une semelle crantée, adaptée aux obstacles naturels. 

 

4. Comment déterminer sa foulée ?

Chaque coureur possède sa propre façon de courir. Pour déterminer votre type de foulée, le meilleur moyen est d’observer l'usure de la semelle extérieure de vos chaussures de course à pied. Si vous ne possédez pas de chaussures de course à pied pour voir l'usure de la semelle extérieure, nous vous conseillons de consulter l'avis d'un podologue pour définir votre type de foulée.

 

5. Choisissez vos chaussures en fin de journée !

Pendant l'effort, votre pied gonfle, et au-delà de 30 à 45 minutes de course, votre pied a tendance à s'écraser. Achetez plutôt vos baskets le soir, quand votre pied est gonflé.

 

6. Quand renouveler ses chaussures ?

N'attendez pas la blessure pour changer vos chaussures de course à pied. Elles vous permettent de faire environ 1000 kilomètres. Pour les paires plus légères, comptez 500 kilomètres maximum (modèle spécifique pour la compétition).

 

Bon entraînement !

 

 

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Commentaires

Bonjour, pratiquant du running 4 à 5 fois par semaine sur route en endurance et fractionné entre ( 40 et 50 km )et pesant 70 kg , je voudrai savoir quel type de chaussure me conviendrait sachant que j'ai une foulée supinatrice . En kiprun SD le 43 est limite il n'existe pas de 43,5 ce qui rend le 44 trop grand par contre suivant des marques le 43 me cause pas de problème .Donc pas de Kiprun SD un conseil aussi pour des chaussures de trail . Merci . Cordialement Henri .


Bonjour Henri,


Je vous confirme que la Kiprun SD existe bien en 43,5 (http://www.decathlon.fr/kiprun-sd-homme-2016-id_8351790.html). Votre magasin peut vous la commander s'il ne la possède pas en stock.

L'équivalent en trail de la Kiprun SD serait la Kiprace Trail (http://www.decathlon.fr/kiprace-trail-3-orange-id_8351037.html) mais à voir en termes de pointure car elle n'existe pas en 43,5 mais elle est assez étroite.


Sportivement,


Samuel, Equipe Kalenji


Bonjour !je prepare un semi marathon et aim etais savoir quelle chaussure acheter.?merci de me renseigner.cordialement.nadia.


Bonjour Nadia,


Pour un semi-marathon, je vous conseillerais les Kiprun SD (http://www.decathlon.fr/kiprun-sd-femme-id_8351471.html) ou bien les Kiprun LD (http://www.decathlon.fr/kiprun-ld-femme-2016-id_8351472.html).

Les SD seront plus légères et plus dynamiques : à privilégier si vous êtes légère et rapide

Les LD sont plus confortables et plus stables : à privilégier si vous êtes plus lourde et moins rapide.


Sportivement,


Samuel, Equipe Kalenji


Bonjour, je pratique le running 4 fois par semaine totalisant en moyenne entre 40 et 50 km . J'ai une foulée supinatrice ma question serait de savoir quelle chaussure , décathlon pourrait me conseiller . Merci . Cordialement Henri .


Bonjour Henri,


Pour vous conseiller au mieux, j'aurais besoin de savoir sur quel terrain vous courez, de connaître votre poids et votre pratique (footings en endurance, fractionné, compétition ?)


Sportivement,


Samuel, Equipe Kalenji


Bonjour, quel type de chaussures me conseillez vous pour un coureur de 78 kg (1.83m), 1 à 2 session par semaine de 6 à 8 km sur chemin/route avec une foulée supinatrice ? je pense très clairement avoir fait le mauvais choix avec des eliofeet.


Bonjour,


Pour vous orienter au mieux, il me serait utile de savoir ce que vous n'appréciez pas dans vos Eliofeet. Car sur le papier, elles correspondent à votre profil et votre fréquence d'utilisation.


Sportivement,


Samuel, Equipe Kalenji


Bonjour, à quoi correspond les désignations sur vos chaussures : kiprun LD, MD, SD ?

J'ai une foulée pronatrice et je pèse 55 kg. J'envisage de courir 2 à 3 fois/ semaine sur des sentiers et sur route, quelles chaussures me conseillez vous ?


Bonjour Vincent,


LD signifie Long Distance, MD Medium Distance et SD Short Distance.

En 2016, nous avons conservé les seules Kiprun SD et LD car nous avons élargi leur périmètre d'action.


Vu votre poids, je vous conseillerais les Kiprun SD. Elles conviennent parfaitement pour 2 à 3 sorties hebdomadaires et pour foulée pronatrice.


Sportivement,


Samuel, Equipe Kalenji


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