6 conseils pour bien choisir ses chaussures de course à pied

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Pour courir dans les meilleures conditions, mieux vaut vous équiper d'une paire de chaussures bien adaptée à vos pieds et conçue spécifiquement pour la course à pied ! Ce qui vous évitera : ampoules, entorses et autres blessures.

 

1. Faites attention à votre pointure

Lorsque vous courez, votre pied glisse vers l’avant de plusieurs millimètres, voire d'un centimètre. Quand vous essayez une paire de chaussures, assurez-vous que vos orteils ne butent pas sur l'avant du pied… au risque d’avoir des ampoules et des ongles noirs ! Laissez un centimètre entre les orteils et le bout de la chaussure. Vos chaussures de course à pied seront donc souvent d'une taille supérieure à celles de ville.

 

2. Votre poids compte !

On ne choisit pas le même modèle de chaussures selon que l'on pèse 60 ou 90 kg.


Le saviez-vous ?
Lorsque vous courez, l'onde de choc créée à chaque foulée correspond environ à 3 fois votre poids. Cette onde se propage du talon jusqu'au sommet de la colonne vertébrale. Les articulations jouent le rôle d'amortisseur mais elles sont mises à dure épreuve. Le choix d'une bonne paire de chaussure de running est donc essentiel pour absorber les chocs et disperser les vibrations.
De ce fait, au-dessus de 80 kg, donnez la priorité à l'amorti, privilégiez une semelle intermédiaire en mousse plus ferme et une technologie d’amorti additionnel au niveau du talon et à l’avant du pied.

 

3. Route ou chemins ?

Votre chaussure doit être adaptée à la surface pratiquée. Sur route, privilégiez un bon amorti, car c'est sur ce terrain que les chaussures s'usent le plus. Si vous courez sur des chemins, préférez un bon maintien du pied et une semelle crantée, adaptée aux obstacles naturels. 

 

4. Comment déterminer sa foulée ?

Chaque coureur possède sa propre façon de courir. Pour déterminer votre type de foulée, le meilleur moyen est d’observer l'usure de la semelle extérieure de vos chaussures de course à pied. Si vous ne possédez pas de chaussures de course à pied pour voir l'usure de la semelle extérieure, nous vous conseillons de consulter l'avis d'un podologue pour définir votre type de foulée.

 

5. Choisissez vos chaussures en fin de journée !

Pendant l'effort, votre pied gonfle, et au-delà de 30 à 45 minutes de course, votre pied a tendance à s'écraser. Achetez plutôt vos baskets le soir, quand votre pied est gonflé.

 

6. Quand renouveler ses chaussures ?

N'attendez pas la blessure pour changer vos chaussures de course à pied. Elles vous permettent de faire environ 1000 kilomètres. Pour les paires plus légères, comptez 500 kilomètres maximum (modèle spécifique pour la compétition).

 

Bon entraînement !

 

 

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Commentaires

Bonjour

Je fais de la marche rapide 2 à 3 fois par semaine à raison d'une heure par séance en bord de mer sur du goudron. J'ai 48 ans je mesure 1,57 m et je pèse 65 kg. Quelles chaussures me conseillez vous ?

Merci infiniment par avance.

Sylvie


Bonjour Sylvie,


Je vous conseille de vous rendre sur le site de Newfeel qui est notre marque spécialiste de la marche active. Ils seront plus à même de vous conseiller des chaussures spécifiquement adaptées à la pratique de la marche.

http://www.newfeel.fr/marche-sportive-idfam1904


Sportivement,


Samuel


Bonjour,

Auriez-vous quelques conseils et modèles de chaussures à me conseiller pour des sorties

entre 1h00 et 1h30 (10 à 15 km)


Merci d'avance.


Bonjour Laurent,


Pour vous conseiller au mieux, j'aurais besoin de connaître votre poids, votre terrain de pratique.

Vous pouvez également vous rendre dans votre magasin Decathlon afin de poser la question à un vendeur running et tester les chaussures.


Sportivement,


Samuel, Equipe Kalenji


Bonjour,


Je me suis récemment remise à la course à pied, et j'ai donc cherché de bonnes chaussures de running.

J'ai alors trouvé les "Kiprun SD" (je cours 3 fois par semaine sur route/chemin, je mesure 1m66 et pèse 58kg).

Sur la présentation du concept K-only des Kiprun SD (http://www.kalenji.fr/le-concept-k-only-bp_26366) il est écrit "La chaussure convient à toutes les foulées, qu’elles soient pronatrices, neutres ou supinatrices."


Je me suis alors dit "Super ! Moi qui suis supinatrice, c'est idéal !".


Seulement, voici ce que j'ai pu lire en magasin :

http://img15.hostingpics.net/pics/475803unnamed.jpg


"Foulée neutre à pronatrice" !!!


J'avoue ne plus rien comprendre...

Je ne veux pas me faire mal avec des chaussures non adaptées, pouvez-vous donc m’éclairer ?


Merci !


Bonjour Cécile,


Je vous confirme que la KIprun SD convient bien à tous les types de foulées dont les supinatrices. Nous avons mené une étude de 6 mois avec 400 coureurs avec le Luxemburg Institute of Health pour valider ce concept.


Sportivement,


Samuel, Equipe Kalenji


Bonjour,


Je souhaite me remettre au sport, notamment à la course. Je ne sais pas trop quel type de chaussures je dois prendre souffrant d'un syndrome rotulien au genou développé plus jeune en course à pieds (dû à une dysplasie).

Auriez-vous quelques conseils et modèles à me conseiller?

Merci beaucoup


Bonjour Estelle,


Je peux vous recommander des chaussures en fonction de votre fréquence de pratique, du type de terrain que vous rencontrez, de votre poids, etc.

Mais je ne suis pas apte à me prononcer lorsque le choix touche une pathologie particulière. Je pense que le meilleur choix est de prendre conseil auprès d'un podologue.


Sportivement,


Samuel, Equipe Kalenji


Bonjour,


Avez vous des modèles adaptés ou à privilégier pour une personne aillant eu le syndrome du fascia lata ?


Bonjour Guillaume,


Pas spécialement, pour ce genre de pathologie, je pense que des semelles orthopédiques restent la meilleure solution.


Sportivement,


Samuel, Equipe Kalenji


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