6 conseils pour bien choisir ses chaussures de course à pied

(19) 85
Déposer un commentaire

 

Pour courir dans les meilleures conditions, mieux vaut vous équiper d'une paire de chaussures bien adaptée à vos pieds et conçue spécifiquement pour la course à pied ! Ce qui vous évitera : ampoules, entorses et autres blessures.

 

1. Faites attention à votre pointure

Lorsque vous courez, votre pied glisse vers l’avant de plusieurs millimètres, voire d'un centimètre. Quand vous essayez une paire de chaussures, assurez-vous que vos orteils ne butent pas sur l'avant du pied… au risque d’avoir des ampoules et des ongles noirs ! Laissez un centimètre entre les orteils et le bout de la chaussure. Vos chaussures de course à pied seront donc souvent d'une taille supérieure à celles de ville.

 

2. Votre poids compte !

On ne choisit pas le même modèle de chaussures selon que l'on pèse 60 ou 90 kg.


Le saviez-vous ?
Lorsque vous courez, l'onde de choc créée à chaque foulée correspond environ à 3 fois votre poids. Cette onde se propage du talon jusqu'au sommet de la colonne vertébrale. Les articulations jouent le rôle d'amortisseur mais elles sont mises à dure épreuve. Le choix d'une bonne paire de chaussure de running est donc essentiel pour absorber les chocs et disperser les vibrations.
De ce fait, au-dessus de 80 kg, donnez la priorité à l'amorti, privilégiez une semelle intermédiaire en mousse plus ferme et une technologie d’amorti additionnel au niveau du talon et à l’avant du pied.

 

3. Route ou chemins ?

Votre chaussure doit être adaptée à la surface pratiquée. Sur route, privilégiez un bon amorti, car c'est sur ce terrain que les chaussures s'usent le plus. Si vous courez sur des chemins, préférez un bon maintien du pied et une semelle crantée, adaptée aux obstacles naturels. 

 

4. Comment déterminer sa foulée ?

Chaque coureur possède sa propre façon de courir. Pour déterminer votre type de foulée, le meilleur moyen est d’observer l'usure de la semelle extérieure de vos chaussures de course à pied. Si vous ne possédez pas de chaussures de course à pied pour voir l'usure de la semelle extérieure, nous vous conseillons de consulter l'avis d'un podologue pour définir votre type de foulée.

 

5. Choisissez vos chaussures en fin de journée !

Pendant l'effort, votre pied gonfle, et au-delà de 30 à 45 minutes de course, votre pied a tendance à s'écraser. Achetez plutôt vos baskets le soir, quand votre pied est gonflé.

 

6. Quand renouveler ses chaussures ?

N'attendez pas la blessure pour changer vos chaussures de course à pied. Elles vous permettent de faire environ 1000 kilomètres. Pour les paires plus légères, comptez 500 kilomètres maximum (modèle spécifique pour la compétition).

 

Bon entraînement !

 

 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Validez votre note
Rédiger un avis
Commentaires

Bonjour,

Je ne cours pas du tout et voudrais commencer la course à pied. Je suis une femme, mesure 1,72m pour 95kgs. Je compte courir en ville, sur bitume ou terrain plat. Mes chaussures de ville sont usées sur les côtés extérieurs du talon, et je porte des semelles orthopédiques pour le quotidien mais n'en ai pas pour le sport.

Merci d'avance pour votre réponse

Cordialement,

Chris


Bonjour Chris,


Voici une belle décision ! Félicitations !


Tout d'abord , je vous invite à consulter votre podologue = il est fort possible qu'il vous conseille de porter des semelles orthopédiques pour le running également.


Pour le choix de vos chaussures de running , il est important de savoir si vous allez les porter avec ou sans semelles à l'intérieur. D'autre part , l'usure d'une chaussure servant à la marche ne peut pas servir au choix d'une chaussure de running dans la mesure ou le déroulé de pied n'est pas le même lorsque l'on court ou lorsque l'on marche ( vous aurez peut être une usure différente en courant ).


Je vous conseille donc, après avoir obtenu la réponse de votre podologue , de vous rendre dans le magasin Décathlon le plus proche de chez vous afin que nos conseillers puissent analyser votre foulée et vous conseiller au mieux.


Sans en savoir plus sur vous et à la lecture du profil décrit , c'est cette chaussure que me semble la plus appropriée ( dans la gamme Kalenji ) : http://www.decathlon.fr/kiprun-ld-femme-2016-id_8351473.html


N'hésitez pas à consulter nos plans d'entrainement pour débutants ici : http://www.kalenji.fr/coaching?f[0]=field_term_level%3A4762


Nos plans d'entrainement sont aussi disponibles sur l'application smartphone "Décathlon Coach" , si vous souhaitez avoir toujours avec vous votre coach !


Sportivement,

Jill - Team Kalenji


Bonjour,


J'ai pratiqué le tennis en compétition par équipe et en individuel pendant de nombreuses années. J'ai des tennis Babolat de qualité et quasi-neuves. Je souhaiterais m'initier à la course à pied à présent. Puis-je débuter avec ces tennis ? Sinon quel modèle me conseillez-vous sachant que je mesure 1,70m pour 70kg ? Je ne sais pas s'il faut cibler une bonne qualité de suite pour éviter les blessures ou commencer par un modèle de base et voir pour quelque chose de mieux ensuite, n'étant pas certaine que le running me plaise. Merci par avance pour votre éclairage.

Cordialement,


Catherine


Bonjour Catherine,


Je comprends que vous ne souhaitiez pas investir outre mesure avant de savoir si la course à pied vous plaît durablement. Je vous conseille cependant d'opter pour une paire de chaussures conçues pour la pratique du running, comme les Ekiden Active Trail : http://www.kalenji.fr/chaussure-de-trail-running-femme-ekiden-active-tra....

Ce sont des chaussures destinées aux coureuses débutantes ou occasionnelles et adaptées à votre poids.

Pour finir, rien ne vaut un essai en magasin Decathlon afin de valider votre choix.


Sportivement,


Samuel, Equipe Kalenji


Bonjour, je pratique un footing de 1 a 3 fois par semaine de 45 minutes a 1h sur route principalement et un peu de chemin. J ai une foulée pronatrice. JE pèse 59 kg pour 1, 55m. Quelle chaussure me conseillez vous? Merci


Bonjour,


Les chaussures de running Kalenji Kiprun SD (http://www.kalenji.fr/chaussure-de-running-femme-kiprun-sd-rose-id_8351471) correspondent bien à votre profil. C'est un modèle technique et évolutif,


Dans tous les cas, il faudra valider votre choix par un essai en magasin Decathlon.


Sportivement,


Samuel, Equipe Kalenji


bonjour,

votre conseille pour éviter les problème des genoux ou autres est très important surtout consulter pour avoir plus d'assurant. je vous remercie pour les bon conseilles.


Bonjour

Je recherche une paire de chaussure pour courir sur route , je fais 90 Kgs pour 1m76 et j'ai les chaussures qui s'usent sur l'extérieur , j'ai les pieds bots .

J'aimerais courir 1 a 2 fois par semaine sur petites distances env 5 kilomètres .

Pouvez vous m'aiguiller svp ?

Merci d'avance pour vos conseils .


Bonjour Cyril,


Je vous conseille des chaussures possédant un bon amorti, par rapport à votre poids, comme les :

- Kalenji Ekiden Prime : http://www.kalenji.fr/chaussures-running-homme-ekiden-prime-gris-bleu-id...

- Kalenji Elioprime : http://www.kalenji.fr/chaussures-running-homme-elioprime-gris-bleu-id_83...

- Kalenji Kiprun LD : http://www.kalenji.fr/chaussures-de-running-homme-kiprun-ld-jaune-id_835...


Je vous conseille également de consulter un podologue, qui pourra réaliser des semelles adaptées à la forme de vos pieds.


Sportivement,


Samuel, Equipe Kalenji


Bonjour, Je suis lourd (90 kg pour 184 cm) mais je cours....

Sachant que je fais en moyenne entre 150 et 200 km par mois essentiellement (95%) sur tapis et route.


Quel type de chaussures me faut t'il ?

Budget limité (- de 100 E).

J'ai une tendance pronatrice, pied plat (large).


Déjà eu un ongle noir sur semi et actuellement j'ai de légères douleurs plantaire au niveau des orteils.

Je pense que mes chaussures actuelle (ELIOFEET T46) ne sont plus trop adaptées a mon kilométrage.


Merci pour vos conseils...


Pages
HAUT DE PAGE